www.athle.fr
Accueil
site de la commission nationale de l'athlétisme masters
 
Propositions (Sujet 1 : reglement des competitions nationales)
francois bontemps | 3 Décembre 2017 (14h23)
Bonjour,

J'ai fait au printemps puis à l'automne des propositions à la CNM.. sans retour mais peut-etre n'interessent elles que moi .. Je voudrais profiter du forum pour avoir votre avis sur cette premiere suggestion:
peut on appliquer le réglement WMA pour les compétitions Masters en France , à savoir la possibilité de partir debout ou en trépied, de partir sans utiliser des starting blocks, droit à un faux départ... Ces changement de réglement qui sont possibles au niveau des championnats internationaux ne peuvent pas etre travaillés lors des compétitions nationales, c'est dommage... Pourtant un résultat réalisé aux championnats d'Europe apres un faux départ ou réalisé sans start est parfaitement homologué par la FFA..
Votre avis ?
Proposition 1
Vincent BERNARD | 2 Février 2018 (10h53)

Bonjour François, avant d' aller plus loin, je constate que le forum semble bien terne et même à peu près abandonné par les athlètes Masters ...  Pré-éminence des Rézososios, ou perte des instruments d' optique ?

Sur le fond, je pense que ta question est très intéressante, car effectivement, homologuer une perf. sur un 100m avec un départ sans blocs, ou en trépied, ou après un ou plusieurs faux-départs ( Ex: la finale du 60m M40 de Budapest en 2014, ou Bouziane Belghorzi l' emporte après 7 ou 8 Faux-départs ... ) est pénalisant par rapport à un Ch. de France où cette même course aurait certes vu Bouziane l' emporter, mais ... seul sur la ligne d' arrivée ... 

 Ma position est cependant plutôt de rendre le FD interdit, comme pour toute compétition IAAF, ainsi que l' obligation d' utiliser les blocs de départ, pour la même raison d' homogénéité .  De plus, les Masters ont à mon avis tout intérêt à ne pas faire bande à part, et donc à être soumis aux mêmes règles que les seniors.  Ce qui ôterait d' ailleurs une partie de la pertinence de la question sur l' abandon partiel possible de certaines compétitions Se par les M35  !

 Et la meilleure façon d' y arriver, est de rendre les Ch. de France Masters semblables à ceux d' autres catégories, c' est à dire non-payants, et soumis à un processus de qualification ( qui pourrait évidemment rester abordable par tout athlète sérieux ! )

Propositions (Sujet 1 : reglement des competitions nationales)
Thierry Rouillé | 5 Février 2018 (17h33)

Bonsoir François,

Sauf erreur de ma part, les départs sans starts sont parfois autorisés en France à partir de 65 ans, au moins pour les compétitions spécifiques Vétérans. Quand ils sont tolérés, comme dans les Yvelines par exemple, dans les Championnats Seniors, les règles des SE leur sont appliquées (sauf poids des engins de lancers)

Par contre, la règle des faux-départs est identique à celle des SE et moins...

Ta judicieuse remarque mérite réflexion (mais pas trop !) et j'y souscris pleinement.

Re[3] Propositions (Sujet 1 : reglement des competitions nationales)
Jean Marcel MARTIN | 19 Mars 2018 (09h21)
Vous trouverez sur ce lien les règles spécifiques aux master qui s'appliquent dans les compétitions spécifiquement masters
http://www.athle.fr/asp.net/main.pdf/pdf.aspx?path=/Reglement/ReglesParticulieresFFA2018.pdf
 
 
LIVE CHAMPIONNATS DE FRANCE

Direct France Masters






*-*-*-*-*-*-*-*-*  
-*-*-
Horaires prévisionnels au 11/04/2024
-*-*-*-
Clôture des engagements
le 30 mai 2024 22h00

*-*-*-*-*-*-*-*-*