www.athle.fr
Accueil
site de la commission nationale de l'athlétisme masters
 
Ici l'athlétisme master s'arrête à 79 ans
Jocelyn Launey | 24 Novembre 2018 (19h02)

Un hacker aurait-il piraté le cerveau de certains membres de notre CNAM ?

Désormais les F80+ et M80+ n'auront plus le droit de participer aux championnats de France dans certaines épreuves.

Ces terribles épreuves connues également sous le nom de triple-saut, de perche, de haies ou encore de pentathlon seraient semble-t-il trop traumatisantes selon les derniers PV de la commission...

J'aimerais connaître selon les conclusions de quelle(s) étude(s) sérieuse(s) cette décision a-t-elle été prise ?

J'aimerais également connaître l'avis des Maurice Houvion qu'on ne présente plus, Jean Onillon médaille de bronze aux derniers championnats d'Europe en salle, de Jean-Claude Turpault recordman de France en salle, etc.. sur le traumatisme subit.

Décréter une mise en danger n'est-elle pas de la responsabilité seule du médecin personnel qui valide le certificat médical ?

Cette décision porte un nom : Discrimination

Pour ces discriminés, comme le suggère Georges Frustier (un autre grand traumatisé), la licence sera-t-elle moins chère ???

Ici l'athlétisme master s'arrête à 79 ans
Thierry Rouillé | 25 Novembre 2018 (10h40)
Merci Jocelyn d'avoir déniché cette pépite dans des CR qu'hélas nous lisons rarement.
Décision inique, effectivement... mais que l'on pourrait pousser plus loin. Pourquoi les 80 ans et pas les 75, les 70, les 65, les 60, etc... ? Il y a même des gamins de dix ans qui subissent des traumatismes dans les écoles d'athlétisme.
Moi, au-delà des raisons argumentées qui ont poussé les membres de la CNV à la prendre, j'aimerais connaître le nom de celle/celui qui a voté contre (#balancetonvote).
 
Ici l'athlétisme master s'arrête à 79 ans
francois bontemps | 25 Novembre 2018 (12h47)
Décision tout à fait contestable en effet et qui ne va pas dans le bon sens..Discrimination est le terme approprié, je rejoins tout à fait Jocelyn
Si je comprends bien, un athlete de 80 ans ne pourra pas faire le triple ou la perche lors des championnats de France masters, malgré un certificat médical de pratique de l’athlétisme en competition et bien qu'il y ait maintenant un "safety officer" (info que l'on peut voir dans les memes CR de reunion)
Par contre il pourra faire le triple ou la perche dans n'importe quel meeting départemental, aux interclubs.. De plus que se passe t'il donc pour ceux et celles qui voudront s'inscrire à ces épreuves lors des championnats du monde ou d'Europe ? La fédé refusera t'elle leur inscription ?
Qu'elles seront les prochaines étapes ? les prochaines épreuves supprimées ?
Enfin je trouve plus que regrettable qu'un tel sujet n'ait pas été débattu lors de l'AG pleiniere d'avril avec les représentants ELUS des ligues régionales .. mais c'est vrai que cette pleiniere n'a pas eu lieu 
Registre des épreuves Masters lors des Championnat de France
Jean Marcel MARTIN | 25 Novembre 2018 (16h59)
Dernière CNAM Plénière le 06-10-2018. Sujet abordé avec les représentants des ligues.
La CNAM a décidé que, pour les athlètes M et F 80 et plus, les haies hautes, le triple, le steeple et les EC comprenant une de ces épreuves, ne serait plus au programme des Championnats de France Masters. Il n'y a pas d'interdiction d'organiser ces épreuves à d'autres niveau simplement elles ne sont plus organisées en championnat de France. Concernant les championnats d'Europe et du Monde la CNAM FFA ne peut pas intervenir sur le registre des épreuves organisées et il n'y a donc pas de limitation. Si cette limitation du registre des épreuves des championnats de France Masters avaient été mise en place sur la saison 2018 seul trois athlètes auraient été concernés pour sept participations.
2 catégories de licenciés ?
Jocelyn Launey | 25 Novembre 2018 (22h01)
Mais même si il n'y avait qu'un seul athlète concerné, cela reste discriminatoire !

Dans les années à venir ce sont des catégories qui vont immanquablement s'étoffer.

De plus, pour la plupart, ces championnats de France sont la seule occasion de participer à leur épreuve favorite.
Va trouver ailleurs un concours de triple avec une planche à 3m ou 5m !! Un 60mH avec des haies de 0.69m et un espacement de 12-7-20 !

Je ne comprends pas, l'athlétisme master a été codifié par la WMA. Ces règles sont appliquées par la WMA et l'EMA. La FFA est membre de ces instances.
Alors pourquoi la CNAM FFA va-t-elle réinventer encore d'autres règles (cf précédents : faux-départs et starting-blocks) ??

J'avais cru comprendre que le temps de bénévolat était précieux, alors pourquoi en perdre à légiférer inutilement.

c'est inquiétant
dolores garcia | 26 Novembre 2018 (01h25)
oui ,  on peut se  demander quelle est la raison de cette discrimination  a partir du moment où l'état de santé et la condition physique d'un athlète est validée par un médecin 

je suis d'accord , même si un seul athlète est concerné c'est une discrimination et la porte ouverte à d'autres suppressions 

cette année j'étais seule dans ma catégorie du 100 m + 70 ans , en 2019 je passe en + 75 ans 

donc dans 5 ans si ça continue comme ça , va -t- on m'empêcher de courir le 100 m sous prétexte que je serais peut être la seule à nouveau ?

alors que nous sommes des exemples et  des encouragements pour tous , afin qu'ils continuent le sport  ou bien s'y mettent (il n'est jamais trop tard ),  sport si profitable pour la bonne santé ! 

 

Re[6] 2 catégories de licenciés ?
francois bontemps | 26 Novembre 2018 (08h15)
Les ligues ont été consultées lors de la pleniere d'octobre .. pour un vote qui a eu lieu 4 mois plus tot ? (voir réunion de juin) : en plus il me tarde de voir le compte rendu pour voir combien étaient présentes suite au report de la plénière d'avril...
Mais ce n'est qu'un détail technique, Jocelyn a bien soulevé le coeur du probleme : pourquoi la CNAM FFA va-t-elle réinventer des règles différentes de celles régies par la WMA ?
Quand on veut tuer son chien, on dit qu' il a la rage .
Vincent BERNARD | 26 Novembre 2018 (09h09)

Heureusement que certains visitent le forum, et que d' autres fouinent dans les recoins pour trouver des Compts-Rendus bien cachés, comme s' ils étaient honteux !

Mais bon sang, mais c' est bien sûr, pour rétablir un horaire qui tienne sur le temps imparti, y' a qu' a couper des têtes ! Et les plus âgés et les moins nombreux de préférence.

Pourquoi ce sujet, même s'il a pu être débattu dans une commission Théodule, n' est-il pas présenté dans les actualités ?

Pourquoi la CNAM s' appelle t'elle Commission Nationale des Athlètes MASTERS ? N' est-ce pas pour que les athlètes qui ont dépassé les 35 ans puissent exercer leur sport dans un cadre adapté à leurs nouvelles conditions physique ? Les catégories d' âge de 5 en 5 ans sont très bien adaptées à ce challenge, et le maintien de TOUTES les épreuves aux Championnats de France Masters est une condition sine qua non à la participation de TOUS.   

 Effectivement, il est évident que les catégories les plus âgées sont en train de s' étoffer, et je suis persuadé que dans quelques années, il y aura des "clients" beaucoup plus nombreux sur ces épreuves délaissées.

 Je suis persuadé qu' un aménagement bien pensé des épreuves permettra de récupérer des créneaux horaires disponibles pour ces anciens qui ne demandent qu' à être compétitifs.

 Il y a aussi une autre solution pour trouver du temps: revenir (enfin !) à des minimas de participation, qui peuvent parfaitement être pensés pour redonner à ces Championnats un éclat qu' ils n' ont plus vraiment depuis que la participation est seulement soumise au paiement des frais d' entrée.   Des minimas d' entrée ( comme pour TOUS les autres Championnats de France sur piste )peuvent parfaitement limiter le nombre de participants qui n' ont pas leur place dans un Championnat National sur un plan athlétique, sans pénaliser de cette façon, qui n' est qu' un critère d' âge , donc uns DISCRIMINATION au sens légal du terme.       

 Il y aurait encore d' autres arguments, mais ce sera pour bientôt ...     VB   

un aménagement bien pensé des épreuves permettra de récupérer des créneaux horaires .
Jean Marcel MARTIN | 26 Novembre 2018 (09h59)
Je t'invite Vincent BERNARD, à faire une proposition d'horaire ''bien pensé''. Tiens tu as 8 jours pour faire cette proposition, fin de la discuter avec le COL et les membres de la CNAM et la diffuser ensuite car tout les masters attendent impatiemment pour s'engager et réserver Hôtels et Transports.
Remettre des minimas .... ce serait de la discrimination par rapport aux Championnats/Kermesses d'Europe et du Monde où tout le monde peut faire ce qu'il veut. Comment imaginé qu'un athlète ne puisse pas faire les Championnats de France "because" les minimas alors qu'il sera accueillis à bras et portefeuille ouvert pour des Championnat/Kermesse d'Europe ou du Monde.
La suppression des Haies Hautes, du Steeple, du Triple et de la Perche pour les 80 ans et plus ne répond pas à un besoin de limiter le temps de compétition mais à éviter que des athlètes qui ne sont pas en capacité physique de faire ces épreuves ne s'y lance. Il n'est qu'à voir certaines séries de haies " dites hautes " chez des bien plus jeunes (F60/65 par exemple ...) pour se rendre compte que nous nous éloignons de la compétition. Et si les plus âgés(es) ont droit (et sont incités) à faire du sport pour leur santé cela doit-il se passer obligatoirement dans des compétitions?, dans des championnats de France?
Je n'ai pas besoin de Championnat de France, d'Europe, du Monde dans lesquels je serais R I D I C U L E (je ne peux même plus courir 400m, mais je peux marcher nordique pendant des heures et des dizaines de kilomètres) pour me tenir en bonne santé. Ma pratique au sein du club tout en encadrant un groupe de masters répond totalement à cette recherche de santé. Voir des personnes se mettre au départ d'un championnat d'Europe Masters sur 200m en salle (San Sébastien 2013) ou 400m (Izmir 2014) et au bout de 20 m marcher, même à 90 ans; Voir un M35 marcher en cross ( 5 Km sur un hippodrome) lors d'un Championnat d'Europe Master (toujours San Sébastian 2013) cela décrédibilise (à mon avis) le mouvement Masters C O M P E T I T I O N. D'où le terme kermesse que j'utilise parfois.
pourquoi la CNAM FFA va-t-elle réinventer des règles différentes de celles régies par la WMA ?
Jean Marcel MARTIN | 26 Novembre 2018 (12h49)
Et pourquoi plaider pour mettre des minimas d'accès aux championnats de France alors que la Sacro-Sainte WMA n'en a pas ???? Le compte rendu sera consultable à partir du site de la CNAM "informations administratives et sportives'' dans le menu de gauche. 
Les instances internationales...
Vincent BERNARD | 26 Novembre 2018 (14h33)

... n' ont pas à être vénérées ! Je pense au contraire que la CNAM-FFA retrouverait du crédit face à ses propres licenciés en instaurant (revenant à) des minimas sur ses propres Championnats. Face aux kermesses des organisations Européennes et Mondiales, au moins, ça aurait de la gueule ! Et peut-être même des étrangers ( allemands, anglais, nordiques, etc... ) demanderaient à participer à nos Championnats.

 Et l' instauration de Minimas d' entrée permettrait d' éviter certains (lourdes) pertes de temps sur des épreuves où des licenciés qui ont payé leur droit d' entrée ( comme dans une kermesse ) finissent leur 3000m en trotte-menu.

  Bien sûr, il ne s' agit pas d' instaurer des minimas-scalpel et se retrouver avec trois pelés et le tondu de service, mais, soyons clairs: retrouver des Championnats de bon niveau. Le plus difficile, j' en conviens, sera d'établir un tableau de minimas, disons honnêtes !  

   Quand à l' établissement des horaires, je suis sûr qu' avec 10 à 15% de charlots en moins ( et actuellement, je suis dans le lot ... ) les horaires redeviendront gérables .     

Ce n'est pas une question d'âge
Jocelyn Launey | 26 Novembre 2018 (17h25)

On ne peut pas A PRIORI décréter qu’un athlète ne sera pas en état de faire son épreuve sous prétexte qu’il a 80 ans.

C’est SUR PLACE pendant la compétition que le safety officer doit arrêter l’athlète s’il estime qu’il y a un risque pour sa santé ou que ce n’est plus de l’athlétisme qui est pratiqué


Si je suis ton raisonnement et les exemples que tu donnes alors il faut interdire les haies aux F60 et le cross aux M35…

Tu démontres toi-même que ce n’est pas une question d’âge.

J'avais rêvé qu'une commission master était là, aussi, pour promouvoir l'athlétisme pas pour l'enterrer.


minima
francois bontemps | 26 Novembre 2018 (18h12)
A titre d'info, sans prendre parti sur minima ou pas (beaucoup connaissent mon opinion) et aussi parce qu'on s'éloigne du sujet initial (discrimination des 80 ans)  je signalerai juste qu'en Allemagne, patrie du président de l'EMA et de la présidente de la WMA il me semble bien que les minimas existent pour les compétitions nationales
Un point de vue de plus... Re[13] minima
bernard pons | 28 Novembre 2018 (00h26)
Le débat a débuté sur l'annulation de certaines épreuves pour les 80+. D'abord en savoir la raison. Problème de planning? Danger pour l'athlète? Responsabilité de l'organisateur? Il semble que ce soit la santé et le risque pour l'athlète. Une seule parade , le certificat médical avec précision: apte à la pratique..blabla.. en compétition y compris, et nommer les épreuves.
Avantage : l'organisateur est dédouané; l’athlète et son médecin prennent une décision qu'eux seuls au vu de l’état de l 'athlète et de son dossier médical peuvent prendre et pas une commission. Ainsi un athlète d une autre categorie , pourrait ne pas etre autorisé a faire de la perche, des haies, ou un 10.000 d'aileurs. Il n'y a pas que les haies qui comportent un risque. Et là, il n'y a pas discrimination arbitraire.         L'interet de Championnats masters, est bien d offrir au maximum de personnes un maximum d'epreuves. Nous en venons donc au planning surchargé... C'est une evidence. Et un casse tête. La parade pourrait etre l'instauration de minimas. Bien dosés comme le signale Vincent. Ca tatonnera les premières années et cela s'ajustera. Car , Jean Marcel, il me semble que ceux qui traversent bien souvent la France pour venir, ne viennent pas pour "faire du sport" mais bien pour faire une compét.  Des minimas, comme a tous les championnats des autres categories, donneraient un lustre a cette compet. Avantage , on perdait 10 ou 20% d inscrits... à voir (car le but n'est pas d'y aller à la hache), et comme dans les embouteillages, cela suffit à fluidifier.. et sans doute resoudre le problème des horaires. Il serait interessant d'avoir un vrai débat (voire vote) de tous.
Re[14] Un point de vue de plus... Re[13] minima
Bercy NIANG | 28 Novembre 2018 (17h58)
Ou et quand les minimas ?? Auvergne Rhône-Alpes pas d’heptathlon pour les plus de 45 ans, pas de haies hautes inférieur à 91cm...Le poids ??? une seule compétition prévue grâce à Louis Belvegue en janvier et sur Clermont-Ferrand et un meeting sur Bourgoin-Jallieu "piste de 50m". Aller sur l'Aquitaine ou la Bretagne ?? "budget... ;-))). Affaire à suivre............
Minimas
bernard pons | 28 Novembre 2018 (18h53)
Effectivement le probléme des minimas, implique d avoir des compets pour les faire... mais cela a existé, donc il y a moyen...
Les minimas pourraient etre sur une periode plus large ( 2ans? voire 3?). l 'idée était de supprimer qqs "touristes".. Mais ce n'est pas evident, j'en conviens!
Retour cers le futur ? ? ? ?
Vincent BERNARD | 28 Novembre 2018 (20h36)

Alors là, ok, la situation est grave ... désespérée ? ? ? A voir !

Il est quand même consternant de constater que le Championnat de France est ( ser

Re[17] Retour cers le futur ? ? ? ? Suite !
Vincent BERNARD | 28 Novembre 2018 (20h52)

J' ai été un peu rapide sur la touche "envoi" ...

    Consternant, disais-je, de constater que le Championnat de France est ( serait ? ) la seule compétition de l' année disponible pour certaines épreuves Master en France !

Je sais que les aquitains et les bretons sont plutôt bien lotis, mais peut-être faudrait-il se poser la question: "Pourquoi ? "

      Peut-être y' a t' il eu des précurseurs qui ont posé les bases, qui ont organisé des compétitions locales pour leurs camarades Vétérans ( les Vieux du Stade s' appelaient ainsi, en ces temps reculés qui ignoraient tout de la professionnalisation de la FFA )    

   C' est désagréable à entendre ? Peut-être... Mais la kermesse guette les touristes et l' athlétisme est une compétition. 

           Etonnant, non ?  

Système ibère
Jocelyn Launey | 28 Novembre 2018 (22h49)
Les espagnols par exemple, on des minimas à réaliser sur une période étendue (2 saisons de mémoire) et surtout un système d'équivalence entre les épreuves.
Exemple : tu peux te qualifier au 60m avec un temps au 100m ou inversement
Si on veut on peut..
bernard pons | 28 Novembre 2018 (23h47)
Avant toute chose, et surtout avant que Vincent ne la fasse... Le système ibère est il aussi valable en été ?... :)  pour être sérieux, en mixant les différentes idées on peut atténuer le problème du manque de réunions permettant de réaliser des minimas. Étendre la période de réalisation du minima, et des équivalences cohérentes. Dans un premier temps puisque l idée est D éviter le tourisme qui encombre les horaires . Quitte à être très large, un minima-équivalence pour le sprint , un autre pour le demi fond, etc... à ce moment là, on peut espérer , que naîtront des réunions ou championnats pour ces minima , ou que les masters seront plus facilement acceptés/invités. Ce principe loin de freiner ou gêner les masters pourraient en fait dynamiser la pratique. Les rendre plus " visibles " lors des compets autres que masters. Que du bonus! 
Equivalences ? Qu' ibère gagne !
Vincent BERNARD | 29 Novembre 2018 (08h18)

Il ne faut pas chercher si loin pour trouver des équivalences/minimas : Aux Championnats de France Elite, par exemple, la sélection pour le 5000m Marche (piste) se fait EXCLUSIVEMENT sur le 20 km... route !

 Absurdité ? certes, mais qui prouve, comme le dit Bernard, que si on veut, on peut !

 Il est donc possible de monter un tableau de minimas, éventuellement par catégories d' épreuves ( Bravo professeur Bernard ! ) et sur une période suffisamment longue pour ne pas pénaliser ceux qui n' ont pas beaucoup de compét's qualificatives en région, le but restant de proposer un Championnat qui aie de la tenue, tout en maintenant un esprit de camaraderie, en vue bien sûr de favoriser la composition des relais !    

DISCIPLINES SUPPRIMEES POUR LES 80 ANS ET PLUS
jean onillon | 17 Décembre 2018 (17h22)
avant de décider la suppression de certaines disciplines à des athlètes de plus de 80 ans,sous
prétexte de traumatisme....! les dits décideurs auraient peut etre pu questionner les quelques athllètes disputant réguliérement ces épreuves.
En ce qui me concerne je sais si je me sens capable physiquement de concourir ou non.
Si mon médeçin traitant me juge inapte,il ne délivre pas de certificat.
si le triple saut me traumatisait je ne sauterait pas.
Pourtant sur ce meme site j étais cité pour mes 3 médailles à Madrid,avec me semble t il une certaine considération ,malgré mes 85 ans!!
je suis toujours en bonne condition physique malgré les "traumatismes"que je me suis infligé en disputant les "FRANCE " en catégorie 80 et maintenant 85......
Pour conclure,beaucoup de jeunes, de moins jeunes nous ont  interpelés nous disant que nous étions un exemple et un espoir pour eux quand à leur tour ils auront notre age!
 
  sportivement
Jean ONILLON
 
Il n'y a que les ... qui ne ...
Jocelyn Launey | 20 Décembre 2018 (22h18)
Merci Jean pour ce témoignage

Je m'étais permis de te citer pour montrer que cette décision ne concernait pas des personnages imaginaires mais des athlètes en chair et en os.

Je ne comprend toujours pas comment une idée comme celle-ci a pu germer dans la tête de personnes œuvrant dans le monde de l'athlétisme depuis 30-40-50 voire 60 ans (tiens tiens, des octogénaires ?)

Et pire, comment a-t'elle pu être votée à la quasi unanimité...

Une poignée d'entre-nous avons réagi, d'autres sont sûrement interloqués, j'espère que ton témoignage amènera les membres de la CNAM à reconsidérer cette malheureuse décision.
discriminés gilets jaunes F et M 80 et plus en colère
Jean-Claude TURPAULT | 21 Décembre 2018 (16h41)
MERCI  JOCELYN  de prendre notre défense (courrier sur le sujet  à suivre)    ..je communique à la personne chargée de cette fonction des résultats  de records de France pour une mise à jour  JEAN ONILLON M85 en   salle  5m20  à Nantes le10  02  2018   et  5 m23 à Madrid le21  03  2018       georges mysson  m  80 poids 3 k.  10 m 01 à val de reuil le10 02  2017 en salle    et10m84  à compiegne le 17  06  2016    au stade       JEAN  CLAUDE TURPAULT  triple saut 6m81 à nantes le10  02  2018 ensalle et 7m04  à bordeaux le 24  02  2018     bien amicalement
réponse de la commission....
jean onillon | 21 Décembre 2018 (17h00)
j avais adressé un autre mail à :c n a m @athle.fr,la réponse a été rapide,référence à la décision de la commission ,suite à la proposition de Mme Martine Prévost(vice présidente de la F F A chargée de la santé ,loisirs,et des-de 16 ans )qui prend soin maintenant des plus de 79 ans.
Sans plus d explication !
merçi joel pour ta réponse  le titre...est bien justifié!
Il y a des solutions , mais il y a aussi la loi
ROBERT MOUMETOU | 22 Décembre 2018 (20h06)
Les Championnats de France Masters sont victimes de leurs succès , puisqu'il y a de plus en plus de participants , d'où les problèmes d'organisation . La solution présente est celle d'une réduction de l'effectif des athlètes de 80 ans et + . Le gag des épreuves traumatisantes pour les personnes âgées
ne fait rire personne et a provoqué une indignation . Il n'y a pas de secret . Comme semble le proposer la majorité , afin d'éviter aussi le coté kermesse , la solution normale est celle des qualifications qui se traduirait par une table bien étudiée aux vues des résultats des championnats passés et dont la souplesse dans le temps serait à voir . Elle devra être en rapport avec celle des minimas médailles revisitée . Ce  n'est pas gagné !
Pour répondre à JM Martin qui écrit " Pourquoi mettre des minimas alors que la WMA n'en a pas " , nous répondons " Pourquoi mettre des exclusions alors que la WMA n'en a pas "    1 but partout !
Ce qui n'a pas été évoqué est la solution du jeudi en plus , à condition d'avoir assez d'officiels , quitte à augmenter les frais de participation des athlètes . Ou bien regrouper les catégories les plus âgées avec le week-end des épreuves combinées . Tout cela n'est que bavardage et ne règle pas le problème présent . En temps que Conseil donc , je vous inviterai à constituer un dossier , comme pour toutes affaires , dans lequel vous aurez scanné : 1 ) L'objet de votre réclamation , qui est le PV CNAM n° 2 discriminatoire de la Commission Nationale du 15 juin 2018 .  2 ) Le tableau des engagements pour Liévin , constituant la preuve de son application  . 3 ) Le texte de loi que vous opposé , Code Pénal Art.225-1 et 225-2 . Le courrier  accompagnant ces pièces demandera l'abolition du PV joint et devra être signé nommément par les victimes concernées . Il sera adressé directement à : Monsieur le Président de la FFA . 33 Av. Pierre de Coubertin . 75013 PARIS .
 Le Comité Directeur n'a probablement pas encore donné son approbation à ce PV discriminatoire .
L'âge est listé dans les discriminations directes prévues par la loi . Les peines vont jusqu'à 3 ans de prison et 45.000 euros d'amende , ce qui peut donner à réfléchir pour trouver la bonne solution !

Discriminés gilets jaunes F et M 80 et + en colère
Jean-Claude TURPAULT | 23 Décembre 2018 (06h45)

Merci Jocelyn de prendre notre défense.

Mais qu'est-ce-qu'on a fait au bon Dieu en 2018 pour être tous les 3 punis… ? On a eu le tort de battre, à tous les 3, 5 records de France :

Jean Onillon M 85 triple saut à Nantes : 5m20 (salle), à Madrid : 5m23 (salle)

André Guiomar M85 perche à Angers : 1m80 (stade)

Jean-Claude Turpault M80 triple saut à Nantes :6m81 (salle), à Bordeaux : 7m04 (salle) et perche à Angers : 1m90 (stade).

Dorénavant, il y a 2 catégories de Masters :

- les vieux masters gilets jaunes discriminés F et M 80 et + TRES TRES TRES FRAGILES 

- et les jeunes masters F et M 35 jusqu'à F et M 75 exempts de chutes, déchirures, claquages, entorses, tendinites, élongations, fractures et problèmes cardiaques….

Pierre Darrot, recordman de monde M80 du décathlon (7685 points) et de France  M 85, tu dois te retourner dans ta tombe en apprenant ces changements… pour moi, tu es un exemple vu tes perfs à 85 ans !

VIVRE, C'EST PRENDRE DES RISQUES A TOUT AGE !

Je souhaiterais donc demander, à Mme la Présidente Patricia Zuger et à son bureau fédéral Masters une dérogation, à titre provisoire, au nouveau règlement pour permettre aux 3 punis, vu leurs résultats, de participer aux Masters en salle à Liévin en mars 2019 au triple et à la perche… vous nous feriez alors un très beau cadeau de Noël !!!

je lance donc un appel à tous les athlètes pour nous soutenir sur le forum et pour en parler autour de vous.

Merci d'avance à tous, aidez-nous à soutenir notre cause, vous aussi, un jour, vous serez F et M 80 et +.

soutien
dolores garcia | 25 Décembre 2018 (01h29)
je suis bien d'accord pour soutenir ces 3 athlètes de + de 80 ans  moralement bien sûr et même concrètement si une action est suggérée 
j'espère bien que cette décision va être revue 
Re[28] Soutien Georges !
Vincent BERNARD | 26 Décembre 2018 (14h47)

J' écris ici au nom de René Turpin, 92 ans ... qui a ramené des derniers Championnats de Malaga 2 médailles d' or et 2 d' argent sur l' ensemble des 4 lancers (Poids, Disque, Javelot et Marteau ), avec une fraîcheur de jeune homme. Il soutient les 80 et + et espère pouvoir continuer à participer aussi longtemps que Robert MENARD sur sa bicyclette. Les athlètes concernés sont tous des pratiquants confirmés qui connaissent bien leurs limites et leurs capacités, et dont aucun n' a connu de problème grave sur la piste. D' ailleurs, qui pourrait communiquer, à l' appui de cette décision unilatérale, une liste des accidents arrivés à des + de 80 sur des Championnats ?

 

Discriminés gilets jaunes F etM80 et plus en colère
Jean-Claude TURPAULT | 26 Décembre 2018 (16h15)
je remercie  les 9 personnes qui nous  soutiennent: JOCELYN LAUNEY  THIERRY ROUILLÉ FRANCOIS BONTEMPS DOLORES GARCIA VINCENT BERNARD BERNARD PONS ROBERT MOUMETOU RENÉ TURPIN GEORGES FRUSTIER     AVEC LA FLAMME  D,UNE BOUGIE ON PEUT ALLUMER CENT BOUGIES    CONTINUEZ  A NOUS  SOUTENIR   ÇA NOUS FAIT PLAISIR  ENCORE UNE FOIS  MERCI  BIEN AMICALEMENT     J. C. TURPAULT
Re[30] Ici l'athlétisme master s'arrête à 79 ans
Jean-Claude TURPAULT | 26 Décembre 2018 (16h21)
EXCUSE MOI SUZANNE LOYER  ON EST DIX
Re[31] Re[28] Soutien Georges !
bruno dupuy | 26 Décembre 2018 (20h12)

Salut Vincent, bonjour à tous

Pour répondre à ta question, je ne me suis intéressé qu'au triple saut.

2011 : fracture du bout du tibia droit.

2013 : fracture du tibia gauche.

2015: rupture du tendon d'Achille

2016: fracture du condyle médial du fémur.

oh, zut, excuse moi, je me suis trompé de fichier, j'ai sorti le "dossier médical "  de Teddy TAMGHO. Finalement, il faudrait peut-être retirer le triple du programme des France Elite !

Soutien total à nos aînés. Ce que sous-entend cette décision de retirer certaines épreuves du programme des Championnats Masters n'honore pas ceux qui l'ont prise.

Bonne continuation et Meilleurs Vœux à tous

Bruno



ON EST DIX !
Thierry Rouillé | 26 Décembre 2018 (21h01)
Certainement plus que dix avec la majorité silencieuse.
Il est évident que, au regard du problème posé, vous êtes dans l'ordre les plus à même de savoir si votre corps supporte les efforts physiques liés à votre pratique juste avant le médecin qui vous délivre votre certificat médical (certes, tous les trois ans maintenant, mais le questionnaire médical et ses dix questions remplace aisément ce regard d'expert) sauf à lui mentir en jurant ne faire que de la marche nordique.
Je pense, et affirmer le contraire serait de la mauvaise foi au mieux ou de la malveillance au pire,  qu'à plus de quatre vingt ans, vous avez la sagesse d'arrêter de pratiquer si vous avez mal selon l'adage "qui veut voyager loin ménage sa monture". En général, vous, comme nous et les plus jeunes encore d'ailleurs, cessez de vous mettre des coups de marteau sur la tête à partir du moment où ils deviennent douloureux. Et c'est vous faire injure que d'affirmer le contraire. 
En tout cas, dans ma liste de vœux pour 2019, je n'omettrai pas d'ajouter le retour de toutes les épreuves pour tous les vétérans sans distinction d'âge. 

DISCRIMINES GILETS JAUNES F ET M80 ET PLUS EN COLÈRE
Jean-Claude TURPAULT | 28 Décembre 2018 (16h05)
Un ami m'a conseillé dans une situation comme celle ci de lire les statuts de la FFA et s'il y en a  de la commission MASTERS pour savoir  s'ils ont les pouvoirs de prendre cette décision de connaitre les motivations de la commission l' ayant conduite a cette décision de connaitre le detail du deroulement de leurs actions depuis fevrier 2018 a ce sujet pour savoir s' ils ont respecté les regles d' information     cet ami m' a conseillé d' en informer nos SOUTIENS  au cas ou l'un serait competent pour effectuer ces demarches     J'aimerais aussi savoir ce que pense de ce changement JEAN CLAUDE DEREMY membre du CNMA  avec qui j'ai sauté a la perche et au triple a ARLES ET A VAL DE REUIL mais absent le jour du vote pour raison de santé  JEAN CLAUDE je te souhaite un bon retablissement     merci d' avance bien amicalement.  JEAN CLAUDE TURPAULT
re ON EST dIX OU PLUS
dolores garcia | 29 Décembre 2018 (01h22)
tout à fait d'accord avec  toi Thierry ! 

 nous sommes des athlètes responsables , et on ne peut pas nous reprocher d'être en forme à un âge avancé 
moi même ,je vais avoir 75 ans dans quelques jours et je n'ai aucun problème de santé , aucune douleur , je joue encore au foot avec de jeunes copains 
je ne vais pas m'inventer une incapacité imaginaire à cause de mon âge 

je soutiens tout à fait nos camarades privés arbitrairement de compétition uniquement à cause de leur âge 
quel bonheur si la commission pouvait revenir sur cette  décision injustifiée ! 
suite gilets jaunes ou autre nom , peût-importe....
michel colliou | 29 Décembre 2018 (21h55)

Bonsoir Jean-Claude ,

on ne se connaît pas , mais il est évident ( sans doute aussi pour une grande majorité ) que je suis à 100% avec toi et tous les F et M 80 et plus ... C'est une énorme bêtise de la commission d'avoir pensé régler un pb organisationnel avec une telle décision et cette même commission s'honorerait en y apportant une annulation rapide ; il n'y a rien de plus terrible que ce silence ...

je suis nouveau chez les masters ( ma première année ) , mais je suis admiratif de voir ces F et M plus anciens que moi sur les stades , ils sont sources de motivation et d'enchantement .

il serait inconcevable de procéder à une telle discrimination , et encore une fois ( je sais je radote ) Mesdames et Messieurs de la commission , répondez vite et annulez rapidement votre délibération ;cordialement à toutes et à tous . michel

 

suite
dolores garcia | 30 Décembre 2018 (02h23)
Bravo et merci Michel du soutien !
Discriminés gilets jaunes F et M 80 et + en colère
Jean-Claude TURPAULT | 30 Décembre 2018 (07h54)

Un grand merci à tous ceux qui ont déjà apporté leur soutien sur ce forum !!!

J'aimerais également savoir ce que pensent mes copains de sautoirs M60 et M65 et + mais je ne sais pas comment les contacter :

CHAIGNON Joël (Vernon)

COGNET Charles (Tassin)

CATASTINI Roger (Belfort)

ARNAUD Guy (Lyon)

FLORENSON Gilles (Vénissieux)

LE THERIZIEN Serge (Chambéry) 

DELZANT Nicolas (Vanves)

LAHRICHI Abdelkader (Yves)

OLLIVIER Joël (Albi)

GERHART Daniel (Toulouse)

GIRAUD Isabelle (Langon) (F50)

DUJARDIN DELACOUR Gilbert(Cannes)

AUBERT-BIAS Jean-Pierre (Cagnes)

LETOURNEUR Claude (Gaillon)

LARCHEVESQUE Pierre (Dieppe)

DEROUCK Pierre (Albi)

RAUSCHER René (Aubenas)

STORQ Gilbert (Raon l'Etape)

RONGERE Guy (St Barthelemy)

CLAUTOUR Louis (Saintes)

MARZAC Robert (Poitiers)

GUIOMAR André (Toulouse)

entre autres…

Si quelqu'un peut les contacter, merci d'avance.

Bien Amicalement. Jean-Claude Turpault

M80
dolores garcia | 7 Janvier 2019 (19h30)
j'espère jean claude que tu seras quand même présent à Liéivin , au moins dans une autre épreuve 
M80 reponse à DOLORES
Jean-Claude TURPAULT | 8 Janvier 2019 (16h05)
Bien sur DOLORES  j' espère aller à LIEVIN ..Nous attendons JEAN ONILLON  et moi.meme une reponse  de J.M MARTIN  et PATRICIA  ZUCHER  pour savoir  si la punition est levee et si on peut participer  au triple   .en cas de refus je m' inscrirai dans 4 epreuves puisqu'il n'y a pas de MINIMAS et je serai RIDICULE  et je décrebiliserai le mouvement MASTERS COMPETITION .       BIEN AMICALEMENT JEAN. CLAUDE TURPAULT
réponse à Jean claude
dolores garcia | 11 Janvier 2019 (23h51)
ah , ok  jean claude ! 
je serais heureuse de te rencontrer  
Re[41] Re[28] Soutien Georges !
Jean Marcel MARTIN | 15 Janvier 2019 (15h15)
Faut-il attendre l'accident pour prendre des dispositions. Si on prend des mesures avant c'est de la discrimination, si l'on en prend qu'après c'est de l'imprévision. Dans tout les cas les décideurs sont dans le collimateur ...
Wonder Bras cassés
Jocelyn Launey | 15 Janvier 2019 (22h31)
Allons, allons Jean-Marcel, avec des arguments comme ça plus personne ne fait la moindre activité physique et tout le monde reste dans son lit.

La CNAM ne sera jamais mis en cause si d'aventure il arrivait un accident à un athlète de 80ans. Pas plus qu'à un athlète de 50, 30, ou 15ans

A partir du moment ou un médecin a donné son aval et ou l'activité pratiquée est reconnue et codifiée comme peu l'être l'athlé il n'y aura aucun problème

Car a part décréter que ces épreuves était traumatisantes dans le PV de février, la CNAM a été assez peu loquace à ce sujet.
Pas d'arguments valables, pas d'études, pas de rex, pas d'explication du médecin membre de la CNAM, etc...

Cette proposition a été adoptée par 90% des présents, je suppose donc que les arguments devaient être béton

Les masters ne sont pas des demeurés, ils ont droit à des explications.

En attendant d'avoir ces explications, attention en descendant les escaliers
en effet
dolores garcia | 16 Janvier 2019 (10h20)
Jocelyn , je partage tout à fait votre point de vue  

bien sûr qu'il a des risques , mais pas tellement plus que pour les plus jeunes dans cette discipline , et de toutes façons , il n'y a pas danger de mort tout de même 

c'est un championnat de France,  pas un bac à sable pour vieillards débiles qu'il faut protéger malgré eux 
espérons que au moins pour la suite la commission revienne sur cette triste décision  
cordialement  
 
LIVE CHAMPIONNATS DE FRANCE

Direct France Masters






*-*-*-*-*-*-*-*-*  
-*-*-
Horaires prévisionnels au 11/04/2024
-*-*-*-
Clôture des engagements
le 30 mai 2024 22h00

*-*-*-*-*-*-*-*-*