www.athle.fr
Accueil
site de la commission nationale de l'athlétisme masters
 
Start un jour...start toujours...
Jean Luc Marchand | 25 Février 2020 (11h50)

Bonjour à tous,

Un mot sur l'organisation exceptionnelle de ces CdF où on a pu trouver compétences, gentillesse et efficacité à tous les niveaux. Les nantais nous y ont habitué mais on a tendance à l'oublier...merci à tous!!!

Plusieurs mots sur le règlement des départs...

J'y reviens, je sais. Je casse les...pieds, je sais.

Mais j'aimerais que les choses soient claires une fois pour toutes et que les JA à la dernière seconde de la dernière minute ne menacent pas d'exclure un coureur faute de méconnaître ou d'interpréter le règlement...

A Dreux j'ai perdu le titre de champion pour avoir été sanctionné, à tort, en voulant partir sans starting blocks. La bévue corrigée je me suis "farci" malheureusement deux 300 haies pour ...rien. Pas grave...Même les JA apprennent tous les jours...

Sauf que...

A Nantes je pose le start au départ, j'enlève la cale avant et le JA me dit qu'il n'en est pas question. Je dis que le règlement ne l'interdit pas, lui dit c'est en start ou rien et qu'une seule cale me favorise par rapport aux autres...C'est ça ou rien....OK...sympa l'ambiance...je me plie une fois de plus aux exigences du juge, pas le temps de discuter.

Le lendemain je vais à l'ouverture de la journée voir le JA suprême avec le règlement en poche pour avoir une explication...Pas là... Arrive un "juge"...jeune, barbu et en sweat gris (il se reconnaitra) qui refuse de discuter et en plus me dit que j'avais déjà posé un problème à Dreux. Je lui répond qu'à Dreux, l'erreur venait des juges et non de moi...rien à faire, et en plus avec cette attaque ultra désagréable ad nominem...

Je trouve regrettable qu'on en soit là...rien n'indique que je ne puisse pas partir avec une seule cale dans le règlement, et si ce n'est pas interdit officiellement et écrit, cette "règle" virtuelle ne peut être appliquée; regrettable que je sois considéré d'abord par qui je suis et non par ce que je demande...

En délicatesse avec mon genou gauche j'espérais un peu d'humanité et d'écoute...celle qui vaut pour tout athlète, et en particulier master, et non une manifestation de toute puissance.

Voilà, mon coup de gueule est fait...j'ai passé pour autant un super week-end avec tous les copains et copines, et serai là à Albi...avec ou sans starts...


Blocs de départ ...
Vincent BERNARD | 1 Mars 2020 (22h56)

Bonjour Jean-Luc,

j' étais présent à Nantes, et j' ai assisté à une scène identique à la tienne pour un M70 ( sauf erreur ). On lui a interdit de partir avec une seule cale. Par ailleurs, il n' était pas en trépied, ce qui est formellement interdit. En tant que JD3 ( nouvelle appellation du Starter Fédéral ) je ne connais rien qui interdise de partir avec une seule cale. Si j' avais été starter sur cette compétition, j' aurais laissé partir un athlète dans cette configuration en veillant à ce que son installation ne déborde pas sur le couloir voisin, et en respectant les 5 appuis au sol à "à vos marques". ( ou 2 en cas de départ debout ) . J' aimerais avoir l' avis d' un JAGénéral, avec référence au règlement à l' appui, pour justifier cette position.

 Ceci dit, je pense qu' il reste préférable en termes d' efficacité et de stabilité, de privilégier le départ en blocs .       Amicalement,    Vincent  

   


Bloc départ
Bercy NIANG | 1 Mars 2020 (23h16)
Bonsoir,
Idem pour moi M60 ou M5 pas de départ avec un seul bloc ou disqualification.
De plus photo à l'appui je suis arrivé sur le 60m haies avec le dossard dans le dos comme dans le règlement, et il a fallut que je le passe devant sous prétexte que les 4 autres athlètes l'avaient devant.... Un peu stressant à 1mn du départ ;-) 
Re[3] Bloc départ
Thierry Rouillé | 2 Mars 2020 (10h39)
… ce qui, à mon sens, mais je suis de la vieille école où l'on parlait de vétérans et sans doute pas au fait des nouveaux règlements auquel cas il ne faut pas hésiter à me corriger, est en opposition avec le règlement.
J'ai appris dans mes jeunes années que pour les courses inférieures ou égales à un tour (donc 200 m ou 166 m en salle), le dossard, comme son nom l'indique, se met dans le dos.
Règle simple pour le dossard
Vincent BERNARD | 2 Mars 2020 (11h55)

Il existe une règle très simple à retenir :

-1- Si l' arrivée d' une course se fait en couloirs, le dossard doit être positionné dans le dos.

 -2- Si l' arrivée se fait en ligne, alors le dossard doit être devant.

La seule course qui pose problème est le 400m, car en salle, l' arrivée se fait en ligne alors qu' en plein air, l' arrivée se fait en couloirs. La règle ci-dessus permet de retrouver à tous les coups le bon positionnement.

Re[5] Règle simple pour le dossard
Thierry Rouillé | 2 Mars 2020 (16h40)
Merci Vincent de confirmer que je ne suis pas totalement has been côté règlement.
Et pourtant… je crois encore dur comme fer à la règle du maillot dans le short ;-) !
Hase bine ?
Vincent BERNARD | 2 Mars 2020 (20h37)
Salut Thierry, hélas, la règle du maillot dans les cuissettes a vécu ! Actuellement, rien ne s' oppose à un débraillé qui paraît chic à certains ... Par contre, effectivement, ta façon d' énoncer la règle du dossard est parfaitement conforme à la mienne !!! Ce qui se fêtera sûrement une de ces jours grâce au Cassoulet-Tripoux-Basilic-Aillé de notre ami Mille-Pat' ! Allez un pt'tit ver: Lombric ou Ténia ? 
bonsoir bercy
michel colliou | 2 Mars 2020 (21h25)
alors moi c'est l'inverse , je suis arrivé au départ du 60m avec le dossard devant , car la veille à la longueur on m'a fait mettre ainsi , et une sympathique juge me l'a mis en place dans le dos ...
Re[8] Hase bine ?
Thierry Rouillé | 3 Mars 2020 (10h09)
OK Vincent, mais n'oublie pas d'inviter Maud et Rassion...
Au plaisir, sur les pistes, avec ou sans dossard !

Blocs de départ
Jean Luc Marchand | 4 Mars 2020 (10h17)

Merci Vincent pour cette réponse qui me rassure mais m'interroge aussi sur le pouvoir discrétionnaire des JA qui sont d'autant plus menaçants qu'il sont ignorants...ce qui va d'ailleurs souvent ensemble.

D'autant qu'on le voit bien c'est à la dernière seconde que cela se joue et il n'est plus temps de discuter.

J'aimerais que Jean-Marcel intervienne dans ce débat, mais aussi qu'il y ait une note circulaire avant chaque championnat afin de remettre les pendules à l'heure.

Je peux comprendre que les juges n'ont pas l'habitude des compétitions master, mais qu'ils se vautrent systématiquement à chacune des occasion me rend particulièrement perplexe.

Re[10] Règle simple pour le dossard
Jean Luc Marchand | 4 Mars 2020 (11h00)

Dans le règlement de la FFA:

Livret hivernal –du 1er novembre au 15 avril 2020

GENERALITES

PARTICIPATION AUX COMPETITIONS NATIONALES HIVERNALES

1 . DOSSARDS (CF. ARTICLE 4.7 DES REGLEMENTS GENERAUX).

1.1 Pour toute la compétition, chaque athlète est tenu de retirer un dossard (parfois 2).

1.2 S’il participe à plusieurs épreuves, il doit se faire enregistrer pour chacune d’entre elles au stand de retrait des

dossards, car il peut avoir à porter un dossard différent pour chaque épreuve.

1.2 Les dossards sont à retirer au plus tard 1 heure avant les épreuves, sauf :

- 1 heure 15 mn avant le concours de hauteur,

- 1 heure 45 mn avant le concours de perche,

- 2 heures avant les courses de 1500 m et au-dessus.

1.3 Les dossards seront fixés par 4 épingles. Lorsqu’il n’y en aura qu’un :

dans le dos pour les courses, jusqu’à 200 m inclus, et pour les concurrents du poids,

sur la poitrine pour les courses à partir du 400 m,

au choix pour le saut en hauteur, la perche, la longueur et le triple saut.

Le Délégué Technique a la faculté d’interdire la participation à tout athlète n’étant pas en mesure de justifier son

identité au stand des dossards. La présentation de la licence en cours ne suffisant pas.

La justification d'identité devra se faire par l'intermédiaire des pièces

 
LIVE CHAMPIONNATS DE FRANCE

Direct France Masters






*-*-*-*-*-*-*-*-*  
-*-*-
Horaires prévisionnels au 11/04/2024
-*-*-*-
Clôture des engagements
le 30 mai 2024 22h00

*-*-*-*-*-*-*-*-*