site de la commission nationale de l'athlétisme masters

Règlement WMA 161.1 le départ:
Eric Mielle | 28 Juin 2018 (15h29)
A ta sagacité Jean Marcel Martin,

Lors des France à Angers , j'ai eu une petite prise de bec  (fort courtoise de part et d'autre) avec, je suppose, le Juge-Arbitre lors du départ du 300haiesM65: je voulais démarrer en trépied (donc sans blocks)forcément avec 1main en contact avec la piste. 2pieds+ 1main= trépied(lexicalement et physiologiquement fort contestable, mais bon...). Refus du JA à qui je fis mention du 161.1, ce qui l'interloqua un peu. "Non non,me dit-il, vous avez le choix entre le starting-block ou debout mais pas de contact manuel avec la piste".  Moi:"A Madrid sur 60haies il y a eu plusieurs départ trépied(2pieds et une main au sol) conformes à ma lecture du 161.1. " Le JA rejeta mon observation.
Je pris alors le départ selon sa volonté. Aucun impact sur ma course par ailleurs.
Bref: l'article qui stipule que l'on est en rien( en masters) obligé d'utiliser des starts et que l'on est pas obligé d'avoir les 2mains en contact avec le sol autorise-t-il D'EN AVOIR UNE SEULE?
Sinon ce serait 2mains 2pieds avec ou sans starts, ou 2 pieds sans starts dans le cas du départ debout et "mon " JA aurait eu raison.
Eclaire-moi Jean-Marcel

Pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué
Jocelyn Launey | 29 Juin 2018 (15h34)
Eric, je ne me prénomme pas Jean-Marcel mais je me permet de te répondre car c'est un sujet souvent abordé et dont l'application en France me désole

La règle WMA utilisée pour les compétitions internationales est simple "Les athlètes masters ne sont pas obligés d'utiliser des starting-blocks, ou de partir accroupis, ou d'avoir les mains en contact avec la piste"
C'est clair, limpide et non discriminant.

Comme tu le sais, en France les compétitions sont régies par les règles de la FFA, elles mêmes basées sur celles de l'IAAF. Donc quand tu fais une compétition franco-française en France tu dois te conforter à ces règles et donc partir en blocks.

Cependant ces règles de jeunots ne sont pas facilement applicables pour les masters. Alors, pour les compétitions exclusivement master, on a adapté la règle.
Sauf que plutôt que d'utiliser la règle internationale existante on est allé en inventer un autre que je qualifierais de bâtarde (debout !!) et discriminante (à partir de 60 ans !!)

C'est exactement la même problématique avec les faux-départs interdits en France et autorisés en international

Départ selonWMA
Eric Mielle | 29 Juin 2018 (19h33)
Donc, Jocelyn, à te lire, on peut affirmer que les textes de la WMA n'ont aucune valeur en France si ce n'est celle(s)que la FFA(+CNAM?)veu-t(-lent) bien lui concéder...
La FIFA fait autorité face à la FFA, mais la WMA est sans autorité, en France. Pour le moins incongru cet état de fait!
Eric
Simpl
francois bontemps | 1 Juillet 2018 (00h03)
Jocelyn a parfaitement résumé .. je pars depuis 2016 sans start mais je ne peux me preparer a cela que lors du match de septembre et lors des séries des championnats internationaux. ... C'est différent a l'etranger.
J'espere l'an prochain battre un record de france a l'etranger en partant sans start ..sera t'il homologué  puisque réalisé sans respecter les regles ffa ? Cela risque d'etre cocasse...!
Départ des courses de 400m et moins
Jean Marcel MARTIN | 10 Juillet 2018 (11h01)
Il y a quelques années (10 ans ...) rien n'était prévu. En 2012 la CNAM à fait des propositions (départ debout pour les 60 ans et plus autorisé dans les compétitions exclusivement masters). Les règlements sportif FFA n'ont été mis à jour qu'en ... début 2018 et ce sont ces règles qui ont été intégrées à ce règlement disponible sur le site de la FFA (Règles particulières FFA 2018). Ces règles ne sont pas figées dans le marbre et une discussion en CNAM est possible. Les CRAM pourraient argumenter et apporter leur point de vue.

LIVE CHAMPIONNATS DE FRANCE

Direct France Masters