www.athle.fr
Accueil
site de la commission nationale de l'athlétisme masters

                Records et Meilleure Performance Française. 

                           Comment s'y reconnaitre ???


Depuis de nombreuses années une règlementation des records (toute catégorie) existait. Ce texte prévoyait notamment que la Commission Nationale Master (Vétérans à l’époque) reconnaisse des ‘’Meilleures Performances Françaises Masters’’. Par la suite des dérives avaient fait apparaitre des ‘’Records’’. Certaines épreuves étaient alors suivies en record, certaines en Meilleure Performance et enfin quelques une sous les deux appellations. Aucun texte ne régissait le suivi et l’homologation de ces performances ; la situation devenait ingérable, même pour les spécialistes, et prêtait à de nombreuses imprécisions.

                En Janvier 2018 la FFA à adopté le ‘’Règlement des Records de France’’ et a demandée à la CNAM de décliner celui-ci dans un règlement propre à la catégorie Master en tenant compte des critères suivant :

1) Un Record de France Master soumis à

a. Contrôle Antidopage

b. Procédure d’homologation identique aux Records de France CA-JU-ES-TC  (Jury, Nombre d’athlète en compétition, Départ conforme aux règles IAAF / FFA, etc.)

2) Des Meilleures Performances Françaises pour les sous-catégories d’âge, y compris M et F 35.

a. Non soumises à contrôle Antidopage.

b. La CNAM est libre de définir la procédure d’homologation.

 

La CNAM à donc écrit ce qui se faisait puis a étudié et amendé ce texte en tenant compte des directives ci-dessus. Le ‘’Règlement des records masters’’ a été approuvé le 18 décembre 2018 par le Bureau Fédéral et est entré en vigueur le 1er Janvier 2019.


Il est tout de suite apparu qu’il n’était pas possible d’appliquer la même procédure pour homologuer les Records et les Meilleures Performance. (4 ou 5 records par an contre 200 à 250 Meilleures performances dans le même temps) Une seconde analyse montrait que si l’on voulait appliquer la procédure d’homologation des Records aux Meilleures Performance, 90 à 95% des Meilleures performances seraient rejetée par suite de dossier d’homologation incomplets. Cette différence de procédure d’homologation justifie également la différence d’appellation.

 

          Le texte prévoit donc un ‘’Record de France Master’’ qui correspond aux records VEM ou VEF qui sont suivi pour ‘’Athlérama’’. Ce record pourra être détenu par un athlète titulaire d’une licence Master et non plus un athlète de ‘’plus de 40 ans’’, nous avons préparé là une éventuelle évolution de la catégorie master à 35 ans. Ce record master n’a pas d’équivalent au niveau de l’EMA ou de la WMA. Nous ne sommes donc pas en contradiction avec ces fédérations.

 

        Dans les sous-catégories de 5 ans, la CNAM reconnaitra des Meilleures Performances Françaises qui ne seront pas soumise à contrôle Antidopage et pour lesquelles la procédure d’homologation sera allégée. Au vu des données saisies dans le SIFFA la CNAM demandera ou non à la ligue organisatrice les informations complémentaires nécessaires à l’éclairer sur la validité de la performance. La Meilleure Performance Française sera homologuée sur une ‘’assurance raisonnable’’ que la performance est valide.


         La liste des épreuves éligible au titre de Meilleure Performance Française a été mis en rapport avec les épreuves disputées lors des Championnats du Monde, d’Europe et de France Masters.

La dénomination retenue (Meilleure Performance Française) ne s’oppose absolument pas à ce que cette performance soit présenté à l’EMA / la WMA comme Record d’Europe et/ou du Monde de la catégorie concerné le cas échéant. Pour cela il faudra remplir un dossier de record d’Europe/du Monde en bonne et due forme. Un tel record d'Europe et du Monde n'est pas soumis à contrôle antidopage.

 

Dans les jours à venir la bascule va être effectuée dans les bases de données fédérales, suivi des filtres sur notre site. Dans le même temps la ‘’Règlementation des Records Masters’’ sera mise en ligne. La page ''RECORDS-DOCUMENTS'' va être mise en correspondance avec cette réglementation.


Les Espaces
LIVE CHAMPIONNATS DE FRANCE

Direct France Masters






*-*-*-*-*-*-*-*-*  
-*-*-
Horaires prévisionnels au 11/04/2024
-*-*-*-
Clôture des engagements
le 30 mai 2024 22h00

*-*-*-*-*-*-*-*-*