www.athle.fr
Accueil
site de la commission nationale de l'athlétisme masters
 
EMG 2019 à Turin.
Jean Luc Marchand | 24 Juillet 2019 (11h52)

Je sais que ce sujet a déjà été traité, mais...

Quand je lis le règlement de cette manifestation sportive, en particulier sur les courses sur piste, je vois qu'il est fait référence aux règles de l'IAAF et de la WMA. par ailleurs, la FIDAL apporte son soutien actif et organise les compétitions.

Il ressort que si la fédération italienne donne crédit à cette compétition j'ai du mal à comprendre pourquoi la FFA ne le fait pas...

J'espère qu'il n'y a pas de réponse sulfureuse derrière. La promotion du sport master passe aussi par ce genre de manifestations. En ce n'est pas parce que c'est une entité privée qui la gère que ce doit être dévalorisé, surtout si elle s'appuie sur une fédération nationale...

On devrait tous se satisfaire de ce genre de compétition, il semble que malheureusement il y ait encore des progrès à faire, même dans nos rangs...

Re[1] EMG 2019 à Turin.
Jean Marcel MARTIN | 25 Juillet 2019 (07h41)

Ces deux compétitions sont organisées par une structure privée non affiliée à l'IAAF, l'AEA, la WMA ou l'EMA. Partie importante en gras. Voir la Règle 2§1 de l'IAAF dans le manuel 2018/2019 ''Toute les compétitions internationales doivent être autorisée par l'IAAF ou une association continentale''.
Si EMG ou WMG ne sont pas affiliés à l'IAAF ou European Athletics comment leur compétition peuvent-elles être autorisée?
La terre est plate et l'homme n'a jamais marché sur la lune
Jocelyn Launey | 25 Juillet 2019 (10h48)

Désolé d'être direct Jean-Marcel mais tes affirmations sont fausses

Je viens d'envoyer un mail argumenté à la CNAM à ce sujet


Je tinvite à aller voir les statuts de l'IMGA

Et la FIDAL? Elle met le chocolat dans le papier alu...
Jean Luc Marchand | 25 Juillet 2019 (18h20)
Jean-Marcel, je sais que tu es le gardien du règlement et tu sais à quel point je t'en remercie... ;-)
Pour autant je reste dubitatif. Je ne connais pas le règlement cité par Jocelyn, mais comment expliquer que nos amis transalpins sont totalement partie prenante de l'évènement?
Je verrai à l'issue s'ils valident les perfs réalisées en Italie, si c'est le cas j'ai un problème de dissonance cognitive.
Fidal.it
Bercy NIANG | 25 Juillet 2019 (20h40)
Bonjour,
C'est bien en ligne sur le site de la fidal.
Ils vont aussi mettre les résultats avec un léger décalage comme pour leurs championnats d'Italie Masters

http://www.fidal.it/calendario/EUROPEAN-MASTER-GAMES-(atletica-29-luglio-4-agosto)/COD7626
et au niveau sérieux et plaisir ca donne quoi ?
francois bontemps | 25 Juillet 2019 (21h06)
Que les perfs soient reconnues ou pas, en tout cas, les féminines et les masculins sont sur le même (et unique) stade. Toutes les épreuves d'athlétisme se déroulent sur une seule semaine, et pendant la période estivale de "vacances". Les maillots nationaux ne sont pas obligatoires et les plus de 80 ans peuvent faire toutes les épreuves. Chaque athlète (meme de moins de 80 ans) doit présenter un certificat médical spécifique de moins de 6 mois. Et le vice président de l'IMG est un athlete et non des moindres puisqu'il s'agit de Sergey Bubka. D'autre part lors du congres de la WMA à Malaga, Pierre Weiss qui n'est pas le dernier venu non plus semblait évoquer sérieusement un rapprochement entre les World masters Games et les Jeux Olympiques de Paris 2024.. 
Alors oui je veux bien faire des compétitions aussi peu sérieuses que les EMG toutes les semaines
Afflelou au secours !!
Jocelyn Launey | 25 Juillet 2019 (23h04)
Pour aller voir la constitution de l'IMGA : https://imga.ch/en/about-us

Fédérations membres de l'IMGA....Oh mince l'IAAF !
Une autre ?
Jocelyn Launey | 25 Juillet 2019 (23h25)
La WMA ne reconnait pas l'IMGA ?

Ci-dessous extrait de la liste des records du monde masters WMA

Disque W75 performance réalisée à.....Nice aux EMG en 2015
d'autres...
Jean Luc Marchand | 26 Juillet 2019 (10h33)
Merci Jocelyn pour l'idée de regarder dans les statuts de cette association internationale.

Art. 02 Objectives:

The objectives of IMGA shall be:

- To strengthen and grow the Masters sports movement in partnership with its members, the international federations and other partners . -To promote and encourage mature individuals, generally know as Masters, from all over the world to be active, with the awareness that competitive sport can continue throughout life. - To promote friendship and understanding among mature sportspeople, regardless of age,gender, race, religion or sport status.- To work with the IOC to explore possibilities to encourage International Sports Federations to focus on the development of masters’ sport.

Force est de constater qu'ils oeuvrent pour faciliter le sport Masters, on ne pourrait que s'en féliciter à la CNAM.

Art. 10 Admission to membership: International federations applying for membership must meet the following criteria: - recognised by the IOC or member of GAIFS - Host own Masters events on a regular basis -Have more than 500 athletes at own masters championships - Have an established Masters Commission directly responsible to IF management.

On est dans le cœur de cible non? Ca me fait penser que si l'IMGA ne peut pas être reconnue par la FFA, comment expliquer que la FSGT et l'UFOLEP le sont...ce sont des structures privées qui s'appuient sur la FFA et les autres fédérations et dont les performances sont reconnues?

Et in fine l'IAAF est bien membre de l'IMGA...

Il n'y a pas un français dans les rangs de la structure...alors qu'à la WMA...j'espère qu'il ne s'agit pas d'une problème de rivalités entre organisations ce serait désolant, sportivement et humainement.

Bon, sur ce, je boucle ma valise, affute mes pointes et je prends la route pour Turin, Jocelyn , François, Igor, Alain, Francis, Stephane, Nathalie, Michel, Pascale,  RdV le 29/7 à 15h15 pour le 100m.

Bonne chance à tout le monde et comme on disait à Daegu: Come, Run and Enjoy it.