www.athle.fr
Accueil
site de la commission nationale de l'athlétisme masters
 
Ryan Zézé Disqualifié sur 200m aux Mondiaux de BUDAPEST
Yvan NAFFZGER | 24 Août 2023 (15h42)

Si le sprinteur Ryan Zézé a eu un temps de réaction de 83 millièmes, en deçà des 100 millièmes minimum autorisé, il était en situation de faux départ pour 17 millièmes.

 A partir de là, le jury ne devait pas lui permettre de courir, même sous couvert de dire que cela évite la perte de temps liée à l'examen approfondi du faux départ.

 Un jury qui, après contestation, permet à l'athlète de courir, devrait au minimum enregistrer sa performance même s'il le disqualifié à postériori. Par exemple 20,15 sec et DQ (Disqualifié à postériori). 

 En gros, Ryan Zézé a été, sans le savoir, comme un prisonnier à qui ont sait qu'il va avoir la tête coupée mais on lui sert quand même un dernier repas festif avec champagne et foie gras!

 Certes, du point de vue de l'athlète, c'est toujours valorisant de pouvoir courir et c'est comme faire une séance d'entraînement...Mais bon, faire 20,15 sur 200m "en mode entraînement" c'est rageant surtout aux Mondiaux!

  

Rappel :

 

Le critère de faux départ actuellement utilisé par l’IAAF est basé sur un temps de réaction auditif minimum. Ainsi si un athlète part avant  100 millièmes après le signal de départ, il est  en situation de faux départ.

 Après il y a eu une étude commanditée par l’IAAF afin d’examiner la réaction neuromusculaire au signal auditif utilisé au départ du sprint et de déterminer si la limite de 100 ms est cohérent. Sept sprinteurs finlandais de niveau national ont participé. Une approche globale a été utilisée pour étudier la réaction de la force sur les blocs, les mouvements des bras et les profils d’activation de plusieurs muscles. Les auteurs ont trouvé une grande variation dans les temps de réaction individuels et ont confirmé les rapports précédents de réactions auditives simples pouvant aller jusqu'à 80 millisecondes.

 Il a été recommandé qe la limite de 100 ms soit abaissée à 80 ou 85 ms et que l’IAAF examine de toute urgence cette possibilité (couplée avec des caméras haute vitesse)

 Mais, à ce jour, la limite est toujours de 100 millisecondes.

 

réserve
francois bontemps | 26 Août 2023 (13h28)
Yvan

Ce  "reglement" était en place pour les sauts longetudinaux. Il arrivait qu'un saut mordu "contesté" était enregistré jusqu'à ce que la réclamation soit rejetée ou validée.  Le nouveau réglement l'etend aux courses
A Budapest il y a eu en plus du cas de Zeze une britannique qui a eu le meme verdict : autorisée à courir mais disqualifiée.
Je ne pense pas que cela apporte grand chose quand il y a le support electronique de mesure des temps de réaction
En revanche dans le cas des courses ou la décision est "humaine", cela peut être un moyen de "rétablir une injustice", surtout quand  ton départ est filmé
A Nantes aux France masters en 2015, si ce règlement avait existé, mon "faux départ" aurait été annulé grace au film pris par les spectateurs

Règle de faux-Départ... et conséquences
Vincent BERNARD | 22 Septembre 2023 (23h18)
Bonsoir Yvan,

 je lis ce post avec du retard, mais j' ai moi-même étudié ce cas avec intérêt. ( Je suis JD3 ) Je pense qu' il faut bien différencier le rôle du jury ( les Juges de Départ, anciennement "Starters" ) et celui du Juge-Arbitre.

 Les Juges de Départ ont estimé, avec l' aide de la centrale de FD, que l' athlète couloir 1 ( RZ ) avait commis un Faux-Départ, étant donné son temps de réaction inférieur à 10/ 100  de seconde. Ce temps démontre qu' il n' avait pas encore perçu le coup de feu quand il a déclenché son départ. 

 Mais, pour préserver ses chances d' être éventuellement réhabilité en cas d' erreur (de lecture, ou autre), et/ou pour éviter la situation de blocage type "Drummond" , le Juge-Arbitre des courses a décidé de le laisser courir "sous réserve". Cette situation permet d' enregistrer un chrono pour le cas où l' athlète serait ré-intégré dans ses droits si la décision des Juges de Départ s' avérait invalide. Cette possibilité existe dès lors qu' il est effectivement plausible que l' athlète ait réagi sur un bruit "parasite", issu du public ou d' une cause indéterminée. Dans ce cas, c' est un carton Jaune/noir qui aurait dû être présenté à l' ensemble des partants de cette série, sans disqualification du responsable du départ anticipé. !  Il n' aurait alors pas été lésé injustement...

   Aucune cause extérieure n' ayant été invoquée, le chrono de RZ n' a pu être validé, puisqu' entaché d' un Faux-départ caractérisé, qui implique que ses adversaires n' auraient pu défendre leurs chances équitablement. 
 
 Sachant que l' erreur est humaine, la décision du Juge-Arbitre des courses est parfaitement juste, en préservant les chances de tous sans léser injustement aucun !

     C' est mon analyse, en tant que Juge de Départ. ( soutenue par une vieille expérience de sprinter !)  
    
 
LIVE CHAMPIONNATS DE FRANCE

Direct France Masters






*-*-*-*-*-*-*-*-*  
-*-*-
Horaires prévisionnels au 11/04/2024
-*-*-*-
Clôture des engagements
le 30 mai 2024 22h00

*-*-*-*-*-*-*-*-*