www.athle.fr
Accueil
site de la commission nationale de l'athlétisme masters
     La cotation des épreuves combinées consiste à faire correspondre la performance chronométrique ou métrique réalisé par un athlète avec un nombre de points grâce à une table de correspondance. Cette table de correspondance est affectée de coefficient qui pondère les point en fonction de la sous-catégorie d'âge de 5 ans. Ces coefficients sont établis au niveau mondial par la WMA (World Master Association).
     La condition physique des athlètes masters ainsi que leur pratique évoluant ces coefficients de pondération évoluent régulièrement. La valeur numérique du total de point d'un heptathlon ou d'un décathlon va donc en diminuant au fur et à mesure des changement de table et la comparaison des performances établies sur une table actuelle n'est pas possible par rapport à des performances établies avec la table 2010 ou 2014.
Un groupe de ''mordus des chiffres'' effectue donc une re-cotation des épreuves combinées lors de chaque changement de table (tout les 4 ans environ). Cette opération n'est pas réalisable dans le SI-FFA (pour qui un changement de table est un changement de référentiel et doit donc être assimilé à la création d'une nouvelle épreuve (cf. changement de norme du javelot).
Voici donc l'explication sur la présence de ces tableaux en parallèle des données automatisées du SI-FFA
Les Espaces