www.athle.fr
Accueil
site de la commission nationale de l'athlétisme masters

CHAMPIONNATS DE FRANCE MASTERS

10 & 11 OCTOBRE 2020 A CHALON-SUR-SAONE

MESURES SANITAIRES - COVID 2019


Mesures générales

 Le port du masque est obligatoire pour tous et pendant toute la durée du championnat.

 -        1 masque chirurgical ou FFP2 par jour est fourni aux juges et autres bénévoles.

-        Les athlètes et le public doivent prévoir leurs propres masques (des masques seront disponibles à la billetterie pour les personnes n’en ayant pas, à 0,50€).

-        Les masques personnels en tissu sont autorisés.

-        Seuls les athlètes sont autorisés à retirer le masque, pendant l’échauffement, et une fois arrivés sur le lieu de l’épreuve. Entre chaque essai, en concours, les athlètes remettent le masque.

-        Ne jeter pas votre masque usagé au sol (risque sanitaire pour les personnes qui nettoient et respect de l’environnement) utilisez les poubelles.

 Du gel hydroalcoolique est mis à disposition dans tous les lieux de passage et sur la piste.

 -        La friction des mains est obligatoire pour entrer et/ou sortir de certains espaces (entrée stadium, chambre d’appel, zone mixte, toilettes, buvettes, etc…).

 Une distanciation sociale de 1m est demandée dans tout le stadium.

 -        Dans les tribunes, un siège vide sera laissé entre les sièges occupés par chaque personne ou chaque groupe de moins de 10 personnes venant ensemble ou ayant réservé ensemble.

-        Des sens de circulation sont mis en place dans tout le stadium et pour l’accès aux tribunes.

 Une équipe COVID veille au respect de toutes ces mesures sanitaires.

 -        Des consignes spécifiques à chaque épreuve seront données par Sylvie LOICQ, responsable COVID, à chacun des responsables COVID délégués affectés à chaque jury.

-        Ce responsable COVID délégué est chargé :

o   du gel hydroalcoolique sur le lieu de l’épreuve,

o   du respect des consignes de sécurité COVID sur le lieu de l’épreuve

o   de contacter immédiatement une des 5 personnes dont les coordonnées sont au dos des badges en cas de non-respect délibéré des consignes par un concurrent

o   ces 5 personnes sont à même de disqualifier tout concurrent qui ne respecte délibérément pas les consignes sanitaires.

-        Une autre équipe de bénévoles sera entièrement dédiée à faire respecter les mesures sanitaires dans les tribunes, en chambre d’appel, au retrait des dossards et sur tous les points de l’enceinte du stade Léo Lagrange.

-        Un local dédié est prévu en cas de problème ou besoin d’isolement.

Déclaration personnelle sanitaire

-        Une déclaration personnelle sanitaire sera à remplir par tous les athlètes, bénévoles et membres du jury.

-        Celle-ci sera envoyée à tous les athlètes, juges et autres bénévoles qui la rapporteront signée lors du  retrait dossards pour les athlètes, et lors du retrait de des dotations et accréditations pour les juges et autres bénévoles.

Sportif

Le retrait des dossards n’est accessible qu’à l’athlète concerné. Retrait des dossards à partir du Vendredi de 16h00 à 18h00 puis chaque jour à partir de 08h00. Retirez votre dossard 3h00 avant votre première épreuve pour éviter une affluence et une congestion du système

Les vestiaires sont fermés, mais les WC sont accessibles avec un nettoyage renforcé.

La chambre d’appel :

-          Se fait dans un espace ouvert pour les courses stade seulement. Aucun sac n’est autorisé en chambre d’appel.

-          Les athlètes se présente à la chambre d’appel en tenue de compétition (pointes, maillot, dossard, …).

-          Pour les concours, les athlètes se rendront directement sur lieu de l’épreuve après annonce micro pour l’heure indiquée dans l’horaire détaillé.

-          Pour le hors-stade, les athlètes se rendront directement sur le site de l’épreuve situé Avenue Edouard Herriot, à 4,5 km du stade.

 Courses

 -        Il est demandé aux athlètes de :

o   Respecter la distanciation physique avant et après la course (2m).

o   Ne pas s’assoir ou s’allonger dans la zone d’arrivée

o   Ne pas se toucher le visage (nez et bouche), et ne pas cracher au sol.

-        Sur le sprint / haies, les starting blocks seront désinfectés entre chaque utilisation, ainsi que les haies si elles sont touchées.

-        Après la course sur piste, les athlètes seront guidés par un chemin spécifique pour quitter le stade.

-        Pour se rendre de la chambre d’appel au lieu de départ de la course en couloir les athlètes ne portent pas de masque mais respectent la distance d’un mètre entre eux durant le déplacement

-        Pour se rendre de la chambre d’appel au lieu de départ de la course de plus de 400m les athlètes portent le masque. Celui-ci est retiré lorsque le starter invite les athlètes ‘’A vos Marques’’

-        Pour les courses hors stade les athlètes portent le masque sur la ligne de départ et pourront le retirer après 300m de course/marche. Ils resteront en possession de ce masque qu’ils remettront une fois la ligne d’arrivée franchie. Ne jeter pas votre masque usagé au sol (risque sanitaire pour les personnes qui nettoient et respect de l’environnement) utilisez des poubelles.

-        Utilisez toute la largeur de la chaussée le plus longtemps possible pour favoriser la distanciation sociale nécessaire

-        Pas de ravitaillement organisé sur l’épreuve de Marche sur route. Les concurrents pourront recevoir du ravitaillement personnel en un point du circuit. Le ravitailleur ne devra pas gêner d’autres concurrents

Concours de lancers

      -        Il est demandé aux athlètes de venir, dans la mesure du possible, avec leur engin de lancer personnel (un seul engin par athlète). En dérogation aux règles fédérales, le prêt d’engin personnel n’est pas obligatoire. 

-        Les engins doivent être vérifiés au local technique du stade au moins 1 heure avant l’épreuve

-     Si un engin de lancer doit être partagé entre plusieurs athlètes, celui-ci sera nettoyé entre chaque lancer par l’athlète qui vient de lancer.

-      Les lanceurs se rendront directement sur le lieu de l’épreuve après avoir été conviés par haut-parleur. Ils en repartiront en groupe accompagnés du responsable COVID délégué.

-     Chaque lanceur va chercher son engin après l’avoir lancé.

-     Entre chaque essai les athlètes remettent le masque.

 Concours de sauts

       -     Les sauteurs se rendront directement sur le lieu de l’épreuve après avoir été conviés par haut-parleur. Ils en repartiront en groupe accompagnés du responsable COVID délégué.

-        Il est recommandé de se laver / désinfecter les mains entre chaque saut.

-        Si une perche (engin personnel) est prêtée elle doit être désinfecté avant le prêt et lors du retour à son propriétaire.

-        Les barres de perches et de hauteur seront désinfectées à chaque fois qu’elles seront touchées par un athlète.

-        Entre chaque essai les athlètes remettent le masque.

 Les cérémonies protocolaires sont adaptées

       -        Les athlètes se présentent masqués à la cérémonie protocolaire et ne quitte pas leur masque durant toute la cérémonie. Ils montent masqués sur le podium.

-        Les résultats ne seront pas affichés mais pourront être consultés sur l’application FFAthlétisme.

-        Les athlètes récompensés prendront leur médaille sur un plateau qui leur sera tendu et se la passeront autour du cou.

-        Aucun rassemblement n’est autorisé sur la même marche du podium avant, pendant ou après la cérémonie.

 Village partenaires et restauration

        -        Le village partenaires accueillera des stands afin de pouvoir se restaurer (buvette,…).

-        La réglementation COVID en vigueur oblige à ce que les tables soient espacées d’au moins 1 m et qu’il n’y ait pas plus de 10 personnes par table.

-        Un sens de circulation sera matérialisé au sol, et du gel hydroalcoolique sera mis à disposition dans chaque stand.

-        Des stands de matériel de sport et de vignerons seront présents.

-        Nous vous remercions de veiller particulièrement au respect des consignes sanitaires dans ces endroits festifs.

 

Une signalétique spécifique est mise en place sur tout le site, et toutes les informations sont communiqués en amont du championnat.

 

Athle.fr
Inscrivez-vous et abonnez-vous gratuitement sur la plateforme de formation pour tous les licenciés FFA en CLIQUANT ICI. Puis sur la plateforme accédez aux différents contenus en cliquant sur « JE M’ABONNE ». En cas de souci d’abonnement, cliquez sur le lien ci-dessus, puis allez dans la rubrique « CONTACT ». Les domaines (Direction, Jury, Encadrement sportif, et Organisation d’événements) ont leurs propres contenus.
Les Espaces