Une équipe de la Chaîne M6 était venue à Nogent/Oise voir comment se passaient nos Championnats de France Masters et avait suivi quelques athlètes pendant ce week-end.
La diffusion du reportage est à suivre sur M6 dans le 66 minutes à partir de 17h10 le dimanche 24 avril 2016.
les Réactions (18)
dominique chauvelot - 02/09 (11h55)
(3) Mais je pense que les commissions de tous les pays préfèrent qu'un grand nombre de personnes payent les inscriptions plutôt que de sélectionner un petit nombre d'athlètes pour un championnat.
dominique chauvelot - 02/09 (11h53)
(2) Comment avoir de la considération dans ce cas si n'importe qui peut s'aligner sur vos épreuves?... Il y a quelques années en arrière, les championnats vétérans se faisaient sur qualifications. De ce fait, il était plus difficile de participer et donc, il y avait une toute autre considération de la performance.
Remettez les minimas en place et le "grand publique" se rendra compte de la tache. Sinon, acceptez que vos égaux soient blessés par de tels reportages.
dominique chauvelot - 02/09 (11h49)
Au delà du reportage qui a égratigné les égaux de certains, c'est je pense tout le système des "Masters" qui est à reconsidérer.
Vous réclamez de la considération et du respect alors que vous faites un sport à un niveau que n'importe qui, y compris le non athlète, peut participer. Le seul critère est de posséder une licence d'athlé, c'est tout.
Vous parler de championnats du monde, de championnats nationaux, mais ce sont des épreuves ouvertes qui ne demandent qu'un paiement pour y participer.
francois bontemps - 11/05 (21h20)
Jean-Luc a bien résumé. Le positif est qu'on parle de nous... plus tard viendra la periode ou on parlera de nous en mieux.. Une étape après l'autre, j'ai été frustré comme vous tous mais c'est une étape. L'été dernier j'ai presque insulté France 2 pour ne pas avoir parlé des masters à Pekin. Mais cet hiver à Portland il y a eu une mini reportage .. La prochaine fois ce sera peut etre du direct.. On avance, soyons patient, aimons notre sport, soyons spectaculaire et le reste viendra....!
el mostafa el khadraoui - 11/05 (12h47)
respect Mme Denise Leclerc .
Jean-luc Baralle - 06/05 (10h41)
2/il faut se servir d'eux comme ils se servent de nous.L'arrivée des nouveaux Masters 35 ans va nous servir et nous renforcer.
Rendons notre sport plus spectaculaire et nous aurons notre reconnaissance.
Les figures comme Nicole, Maryvonne, Claudine, Bruno,Joëlle repousseront les limites toujours plus loin et nous aurons le respect des institutions médiatiques.
J 'aime mon sport et tant que j'eprouverai du plaisir à le pratiquer,personne ne m'en dégoûtera.
Bon entraînement à tous
Jluc
Jean-luc Baralle - 06/05 (10h26)
Bonjour à tous
Comme vous,Nicole et moi avons été très frustrés par ce reportage. De plus,nous étions en stage et avions réunis tout le club pour l'événement.Et même pour mes jeunes, la déception était palpable. Le summum fût le qualificatif sur les adversaires de Nicole;irrespectueux.
Je crois qu'il faut prendre du recul sur ça.
Qualitatif ou pas, le reportage a fait parler des Masters.
De toutes façons, le grand public ne connaît absolument rien de l'athlétisme.
Jean Luc Marchand - 05/05 (13h35)
Denise ce n'est pas toi qui est critiquable et critiquée, c'est la façon dont nous sommes, les masters, représentés. Pour avoir gouté à l'infirmerie de Nogent, j'ai pu constater combien ce qui intéressait les journaleux de M6 était le côté voyeur, anecdotique de ces "vieux" qui tiennent pas sur leurs deux jambes, avec la morgue de répondre qu'ils faisaient leur métier...nous sommes des bêtes curieuses et pas encore ( ou plus!) des athlètes. Mais toi, rassure toi, tu as toute notre admiration.
sylvie galleazzi - 29/04 (13h20)
NAVRANT...PATHETIQUE....REDUCTIBLE....IRRESPECTUEUX...MEPRISANT ET M%EPRISABLE
Vincent BERNARD - 28/04 (22h01)
Non Jean-Luc, ne vends pas ta TV ! Je voulais juste rappeler qu' il faut garder une (très) grosse dose de sens critique. Et bien avoir à l' esprit que les reportages TV sont des produits commerciaux comme le autres: l' important est de les vendre et de faire vivre les chaînes . Ce qui n' est pas honteux en soi, mais oblige à des "arrangements" avec la réalité.
Jean Luc Marchand - 28/04 (11h01)
2-Je te rejoins Benoit.Quelle indécence et manque de respect pour toutes les autres, tout aussi méritants. Je renvoie cependant à mon commentaire d'il y a deux ans lorsque en notre sein, certains se moquaient des M55 qui courraient moins vite qu'elle...Nous ne sommes pas exempts de clichés et sarcasmes. Effectivement Vincent, on peut prendre peur des inepties véhiculées et donc absorbées par ces reportages lorsqu'on ne connait pas le sujet. Ce soir je vends ma télé...non ...demain.
Jean Luc Marchand - 28/04 (10h50)
1-Pathétique en effet. Chaque reportage sur les masters s'attache aux même clichés du petit vieux qui fait du sport. Ceux qui tombent et partent en civière ou chaise roulante et ceux qui se tapent un gueuleton arrosé la veille d'une compétition, laissant supposer qu'ils étaient bourrés. Certes nos aînés ont du talent et un courage énorme, mais c'est cependant anecdotique dans une masse d'athlètes qui augmente d'année en année. Le summum en effet fut le commentaire sur N.Alexis.
Vincent BERNARD - 27/04 (16h57)
Exact, je voulais mentionner ce point également... Je ne pense pas que les adversaires de Nicole se sentent "ridiculisées" ( qu' en dirait Joëlle Zongo, qui a ramené d' Ancône de magnifiques performances ? ) Au final, c' est du journalisme ordinaire, destiné avant tout à vendre des parts d' antenne.
Benoît ZAVATTERO - 27/04 (14h57)
Pour moi, au mépris de nos valeurs, le summum de la bêtise est atteint quand, plutôt que de valoriser la grande championne qu’est Nicole Alexis, le commentaire ne retient de sa course que le fait "qu’elle ridiculise ses adversaires" !!! :( Qu’en pense la Commission ? ?
Benoît ZAVATTERO - 27/04 (14h56)
Complètement d'accord avec toi Vincent : ce reportage est regrettable pour le sport "Masters" en général... Comme pour ces athlètes dont le portrait est malmené par tant de clichés dignes de journalistes béotiens. Le petit bout de leur lorgnette traite ironiquement l’esprit du sport Masters en le réduisant à une tentative de performances d’antan, à des anecdotes, sans même voir les qualités physiques de ces athlètes et les qualités mentales qu’elles induisent.
Vincent BERNARD - 25/04 (23h01)
Remarque incidente: quand vous regardez un reportage TV sur un sujet que vous connaissez, vous y voyez toutes les erreurs ou les contre-vérités distillées par les pisse-copie ( et elles sont nombreuses... ) Ce qui signifie que sur un sujet que vous connaissez peu ou mal, "on" vous fait gober à peu près n' importe quoi ! ! ! Etonnant, non ? ( voir, ou re-voir sur M6 replay )
Vincent BERNARD - 25/04 (22h45)
(2) Ensuite, j' ai été très surpris des commandements du starter au départ du 1500m F80 ( Denise LECLERC ) En effet, j' ai clairement entendu; "A vos marques... Prêt ..., etc... " L' athlétisme en prends un coup ! Et ce pauvre starter s' est -il rendu compte de sa bourde ? Enfin, ne boudons pas les performances de nos reporters, ils connaissent sûrement mieux les financiers-joueurs de Babalôpié que les athlètes.
Vincent BERNARD - 25/04 (22h32)
Je viens de regarder sur M6 le reportage sur les "Championnats de France Vétérans" , et j' ai trouvé ça assez navrant:.
Déjà, l' appellation cumule les erreurs: ce n' est pas un Championnat de France, et nous ne sommes plus Vétérans ... Ensuite, le projecteur est braqué sur les plus de 80 ans, ce qui est louable, mais exclut d' office les autres et laisse penser que les "Vieux du stade" ne sont que des croûtons rassis qui se disputent une breloque pour deux... ( suite en 2 )
12
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.