www.athle.fr
Accueil
site de la commission nationale de l'athlétisme masters
Actualités
Record de France et Meilleure Performance Française
Commentez cette actualité(11)
24 Janvier 2019 - Jean Marcel MARTIN (Responsable Compétitions Nationales)
Record de France et Meilleure Performance Française

Depuis de nombreuses années une règlementation des records (toute catégorie) existait. Ce texte prévoyait notamment que la Commission Nationale Master (Vétérans à l’époque) reconnaisse des ‘’Meilleures Performances Françaises Masters’’. Par la suite des dérives avaient fait apparaitre des ‘’Records’’. Certaines épreuves étaient alors suivies en record, certaines en Meilleure Performance et enfin quelques une sous les deux appellations. Aucun texte ne régissait le suivi et l’homologation de ces performances ; la situation devenait ingérable, même pour les spécialistes, et prêtait à de nombreuses imprécisions.

                En Janvier 2018 la FFA à adopté le ‘’Règlement des Records de France’’ et a demandée à la CNAM de décliner celui-ci dans un règlement propre à la catégorie Master en tenant compte des critères suivant :

1)      Un Record de France Master soumis à

a.       Contrôle Antidopage

b.       Procédure d’homologation identique aux Records de France CA-JU-ES-TC  (Jury, Nombre d’athlète en compétition, Départ conforme aux règles IAAF / FFA, etc.)

2)      Des Meilleures Performances Françaises pour les sous-catégories d’âge, y compris M et F 35.

a.       Non soumises à contrôle Antidopage.

b.       La CNAM est libre de définir la procédure d’homologation.

 

La CNAM à donc écrit ce qui se faisait puis a étudié et amendé ce texte en tenant compte des directives ci-dessus. Le ‘’Règlement des Records Master’’ a été approuvé le 18 décembre 2018 par le Bureau Fédéral et est entré en vigueur le 1er Janvier 2019.

Il est tout de suite apparu qu’il n’était pas possible d’appliquer la même procédure pour homologuer les Records et les Meilleures Performance. (4 ou 5 records par an contre 200 à 250 Meilleures performances dans le même temps) Une seconde analyse montrait que si l’on voulait appliquer la procédure d’homologation des Records aux Meilleures Performance, 90 à 95% des Meilleures performances seraient rejetée par suite de dossier d’homologation incomplets. Cette différence de procédure d’homologation justifie également la différence d’appellation.

 

                Le texte prévoit donc un ‘’Record de France Master’’ qui correspond au record VEM ou VEF qui sont suivi pour ‘’Athlérama’’. Ce record pourra être détenu par un athlète titulaire d’une licence Master et non plus un athlète de ‘’plus de 40 ans’’, nous avons préparé là une éventuelle évolution de la catégorie master à 35 ans. Ce record master n’a pas d’équivalent au niveau de l’EMA ou de la WMA. Nous ne sommes donc pas en contradiction avec ces fédérations.

 

                Dans les sous-catégories de 5 ans, la CNAM reconnaitra des Meilleures Performances Françaises qui ne seront pas soumise à contrôle Antidopage et pour lesquelles la procédure d’homologation sera allégée. Au vu des données saisies dans le SIFFA la CNAM demandera ou non à la ligue organisatrice les informations complémentaires nécessaires à l’éclairer sur la validité de la performance. La Meilleure Performance Française sera homologuée sur une ‘’assurance raisonnable’’ que la performance est valide.

La liste des épreuves éligible au titre de Meilleure Performance Française a été mis en rapport avec les épreuves disputées lors des Championnats du Monde, d’Europe et de France Masters.

La dénomination retenue (Meilleure Performance Française) ne s’oppose absolument pas à ce que cette performance soit présenté à l’EMA / la WMA comme Record d’Europe et/ou du Monde de la catégorie concerné le cas échéant. Pour cela il faudra remplir un dossier de record d’Europe/du Monde en bon et due forme. Un tel record d'Europe et du Monde n'est pas soumis à contrôle antidopage.

 

Dans les jours à venir la bascule va être effectuée dans les bases de données fédérales, suivi des filtres sur notre site. Dans le même temps la ‘’Règlementation des Records Masters’’ sera mise en ligne. La page ''RECORDS-DOCUMENTS'' va être mise en correspondance avec cette réglementation.


les Réactions (11)
Robert ASO - 05/03 (19h08)
Y a-t-il des athlètes masters ou non qui trouvent étonnant pour ne pas dire regrettable la disparition des records, oups excusez-moi, des meilleures performances sur le Mile, distance peu courue certes mais tout de même mythique!
célia montferran - 10/02 (18h02)
Non, je n'allais pas au bon endroit… Merci Jean-Marcel ! A bientôt.
Jean Marcel MARTIN - 10/02 (10h24)
célia montferran - 09/02 (17h19) Vas-tu au bon endroit pour cela ??? https://webservicesffa.athle.fr/Siffa-Acteur2/AppMain_Login.aspx?ReturnUrl=%2fSiffa-Acteur2
célia montferran - 09/02 (17h19)
Bonjour Jean-Marcel, ma question n'a rien à voir avec l'article précédent… J'aimerais savoir comment modifier ma fiche FFA (nom de l'entraîneur par exemple) car quand je vais sur mon compte "athlète", je ne trouve rien à ce propos. Merci pour la réponse à venir.
Jean Marcel MARTIN - 29/01 (23h28)
christine levillain - 29/01 (17h27): Voir le menu de Gauche, Compétition, Championnat internationaux, lire les 3eme et 4eme ligne... Bonne lecture
christine levillain - 29/01 (17h27)
On est plusieurs a être inscrits pour Torun depuis plusieurs semaines mais je ne vois pas nos noms confirmés Meyniel Derycke Levasseur Merci de jeter un coup d'oeil
Jean Marcel MARTIN - 27/01 (10h43)
dolores garcia - 25/01 (14h42), Vous pourrez passe me voir à Liévin et me poser toutes les questions qui peuvent vous tracasser, mais si ces question vous empèche de dormir alors n'hésitez pas à me passer un email ...
dolores garcia - 25/01 (14h42)
merci Jean Marcel pour ces précisions je ne suis pas une spécialiste donc pour moi tout n'est pas clair mais ça viendra petit à petit en discutant avec les uns et les autres ici ou sur le terrain pour les championnats
Jean Marcel MARTIN - 25/01 (11h57)
Quelle différence entre être Recordman et être Meilleur Performeur... Seul l'égo de l'athlète en prend un coup. Si l'on veut des records de sous-catégorie, on applique les critères d'homologation des records (même hors contrôle Antidopage) et là 90% des perfs ne sont pas homologuées. Les critères d'homologation des records masters crédibilisent ceux-ci.
Marius HAMANN - 25/01 (11h47)
Merci Jean-Marcel pour ton engagement
1 2
Commentez cette actualité
Pour commenter une actualité il faut posséder un compte sur le site FFA, utilisez la rubrique ci-dessous pour vous identifier ou vous créer un compte.
Login (Email) : 
Mot de Passe : |
mot de passe oublié ?
08/04 >
27/03 >  (78)
20/03 >  (10)
17/03 >  (10)
14/03 >  (13)
11/03 >  (14)
05/03 >  (14)
25/02 >
19/02 >  (3)
14/02 >  (5)
16/01 >  (24)
25/12 >  (25)
17/12 >  (8)
16/12 >  (7)
10/12 >  (3)
22/11 >  (1)
12/11 >  (2)
01/11 >  (6)
15/10 >  (26)
03/10 >
Les Espaces